Vittorio forte

Intervenant iEFAR Gam

Agenda

 

Vittorio Forte

Intervenant iEFAR Vittorio Forte 3

 

Cours de piano avancés & accompagnement professionnel

Pour pianistes amateurs avancés, semi-professionnels et professionnels

Les cours avec Vittorio Forte s’inscrivent dans une complémentarité avec le parcours individuel de chaque élève quel que soit le contexte et l’établissement musical dans lequel il évolue.

 Ce cours propose aux élèves inscrits :

  • Un regard extérieur et une orientation technique et musicale individuelle par un concertiste et professeur avec 20 ans d’expérience à très haut niveau
  • Le soutien et accompagnement dans le cadre de la préparation des examens et auditions dans les Conservatoires et Ecoles de Musique
  • La préparation à l’entrée aux conservatoires français et étrangers
  • Elaboration d’un répertoire personnalisé
  • Nombreuses possibilités d’auditions et concerts

Bio de Vittorio Forte :

Considéré comme un des pianistes phares de la nouvelle école pianistique italienne (J.C. Hoffelé – concertclassic.com), Vittorio Forte débute ses études pianistiques à l’âge de 9 ans. Après un parcours « hors des sentiers battus », il rencontre M. José LEPORE, pédagogue argentin, élève de Carlo Zecchi, qui remarque les capacités musicales du jeune pianiste. En seulement quelques années, il remporte plusieurs prix de Concours en Italie et en Espagne.

En 1996, le 1er Prix du Concours International de Zumaia lui permet de faire ses débuts avec orchestre dans le concerto « Jeunehomme » de Mozart. Après ses premières expériences de concerts en Europe, il quitte en 1998 l’Italie pour s’installer sur les rives du Lac Léman. Au Conservatoire de Lausanne, il poursuit ses études avec Christian FAVRE. Remarqué par W. G. NABORE , il est sélectionné parmi pour intégrer l’ « International Piano Academy Lake Como ». Au sein de cette institution, il reçoit les conseils des plus grands maîtres parmi lesquels Andreas STAIER, Menahem PRESSLER, ou encore Fou TS’ONG.

A l’occasion du Grand Prix Vlado PERLEMUTER, deux prix lui sont attribués, dont le « Prix Chopin » pour la meilleur interprétation des œuvres du compositeur polonais. Dans le but de faire découvrir d’autres horizons pianistiques, Vittorio Forte choisi de consacrer son premier disque, qui paraît pour le label LYRINX, au compositeur italien Muzio Clementi . La critique est unanime.

En 2010 il enregistre un nouveau disque consacré à R. Schumann toujours pour le label Lyrinx. Vittorio Forte se produit régulièrement lors de festivals en Europe et aux Etats Unis, notamment au suggestif « Bargemusic » et le Yamaha Artists Service de New York, à la Millenium Hall de Londres, le Victoria Hall de Genève, l’Auditorium Stravinsky de Montreux

Son troisième enregistrement « Couperin-Chopin: affinités retrouvées » (Lyrinx) a obtenu les éloges de la critique en France et à l’étranger. Ce succès a été couronné par la nomination aux ICMA 2014 (International Classical music Awards), un des plus prestigieux prix du monde de la musique classique. Le récent disque de Vittorio Forte « Voyage mélodique » pour le label Lyrinx est un hommage à la voix à travers les transcriptions des lieder et mélodies de Schubert à Gershwin par Liszt et Wild. « Joker » de Crescendo, 5 diapasons, un opus d’or viennent couronner cet enregistrement qui  » marque par son originalité » et « la facilité que l’artiste a à capturer l’instant présent pour instaurer des climats et ambiances saisissants » (A. Desympelaere). Naxos USA publiera prochainement l’intégrale des Nocturnes de F. Chopin en version digitale pour le label italien OnClassical.

Il a été directeur artistique du Festival « Les Automnales » et de la saison « Les Concerts d’IntermeZZo » sur les bords du lac Léman. Il anime régulièrement des master classes pour jeunes pianistes en France, Suisse, Italie et Belgique.

« Il est musicien autant que pianiste, son piano chante autant qu’il parle » – Charles Sigel – journaliste

Discographie de Vittorio Forte :

Vittorio Forte - Muzio ClementiLyrinx 2009

Muzio Clementi,

Sonate en sol mineur op.34

Sonate en si mineur op.40

Capriccio en mi mineur op.47

Fantaisie sur « Au claire de la lune »

 

Lyrinx 20Vittorio Forte - Schumann11

Robert Schumann

Fantasiestucke op.12

Kreisleriana op.16

Arabesque op.18

 

 

 

Vittorio Forte - Couperin ChopinLyrinx 2013

Couperin – Chopin : Affinités retrouvées

Couperin – Pièces pour clavecin

Chopin – Mazurkas

 

 

 

 

Vittorio Forte - De Schubert à GershwingLyrinx 2016

De Schubert à Gershwin : « Voyage Mélodique »

Transcriptions pour piano de F. Liszt et E. Wild

 

 

 

 

Ces enregistrements sont disponibles sur :

Amazon

Fnac

Le disquaire

Cultura

Vittorio Forte en vidéo :

  1. Rachmaninov – Concerto n.2 op.18 – Live au Theatre de Vevey
  2. Rachmaninov – Prélude op.23 – Live au Victoria Hall de Genève
  3. Brahms – Concerto n.2 op.83 – Live au Victoria Hall de Genève

Présentation du dernier disque Lyrinx « Voyage Mélodique »

Et d’autres nombreuses vidéos ici
Site Web : http://www.vittorioforte.com

Contact : pianist@vittorioforte.com

Archives

Un souci technique ?

Guillaume Dupont, Webmaster iEFAR Vous rencontrez un problème avec notre site internet? Vous pouvez en informer notre webmaster par email! Merci pour votre soutien!