Romain Castéra

Romain Castéra
Batterie

Mardi et Mercredi

J'ai commencé la musique à l'âge de 4 ans dans l'école classique des "Percussions de Strasbourg" de Bordeaux.
    Je fais mon premier concert aux timbales d'orchestre à l'âge de 5 ans.
   
    À 7 ans je commence la batterie en cours particuliers, puis je rejoins l'école Agostini de Montpellier où je perfectionne ma technique pendant toute mon adolescence.
    En parallèle, je me passionne pour le jazz (en particulier le be-bop) et accompagne pendant plusieurs années un big band.
    Je ferai aussi le JAM en 2004 pour une année de formation.
Parallèlement à mon métier d'artiste interprète, j'apprends le métier d'ingénieur du son, à l'école IAD (Belgique), puis aux côtés de Gérard de Haro au Studio La Buissonne, où j'enregistre et réalise de nombreux albums de jazz.

    A partir de 2001, je joue dans différentes formations comme batteur compositeur-arrangeur, du jazz au hip-hop en passant par la chanson française.
En 2007 je forme mon premier groupe professionnel comme leader, "One Shot BeBop", puis en 2011 sous le nom "Cargo Culte", dans lesquels je compose, écrit et chante à la batterie. Je tourne alors dans de nombreux festivals (Montreux Jazz Festival, Les Francofolies, Les Déferlantes,…) et salles de concert (Le Café de La Danse, Les Trois Baudets, l'Ancienne Belgique, le Botanique, Victoire 2, Le Théâtre de la Mer,…)

Entre 2015 et 2020, j'accompagne plusieurs groupes à la batterie (Free River, Huck, Que Tengo, Gemini, Effdé, Boxon,…)

Et enfin, depuis deux ans, je me concentre uniquement sur scène et en studio à mes chansons, enfin sous mon nom d'artiste Rom Castéra, avec un premier album "Elephant".

    Petit à petit, je me passionne aussi pour la transmission de mon savoir musical: j'enseigne la batterie depuis de nombreuses années à des élèves de tous âges, toujours enthousiaste de partager mes connaissances techniques et ma curiosité musicale.